La méthode CAR

Méthode CAR

La définition

La méthode CAR, t’ invites à présenter de manière structurée ton expérience professionnelle afin que celle ci soit assimilée de la meilleure manière par le/la recruteur(se).

Cette méthode de présentation en entonnoir te permet d’évoquer le Contexte dans lequel tu as réalisé cette expérience, les Actions mis en place pour atteindre tes objectifs et réaliser tes missions, ainsi que les Résultats tangibles obtenus lors de cette même expérience

Les 3 pilliers de la méthode CAR

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Contexte

Cette partie décris de manière générale le contexte de cette expérience : Par exemple tu peux parler de l’entreprise, de son secteur d’activité, du service dans lequel tu as travaillé, si tu travaillais en équipe, seul(e) mais encore le contexte de la prise poste : Remplacement, Stage de césure, Alternance de master etc...



Exemple

Stage de fin d'études d'une durée de 6 mois au sein du service achats de l'entreprise X, en tant qu'acheteur junior responsable du suivi des projets achats de mon service
2


Actions

Cette partie a pour objectif de répondre à la question suivante : “que faisiez-vous concrètement dans ce contexte ?” C’est le coeur de la méthode CAR ! Les actions réflètent la manière dont tu as mené à bien les missions que l’on t’as confiées ainsi que les compétences (techniques et humaines) que tu as développées pour atteindre tes objectifs.


Exemple

Pour mener à bien le suivi des projets achats, j'ai :

  • Mis en place une organisation de travail via un outil Gantt sur Power Bi pour suivre les deadlines de ces projets(Capacité d'organisation développée)

3


Résultats

Cette partie explique concrètement les résultats que tu as obtenu en menant ces actions. C’est un bilan de cette expériences avec des données tangibles.








Exemple : Elements quantitatifs : J'ai atteins mes objectifs de réduction de couts de -15%, et/ou d’éléments qualitatifs positifs (« j’ai été personnellement félicité par mes collègues, manager pour mon travail »)